Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheProjets

Le projet OPUSCOR-IT « Opuscules italiens des savoirs liés au corps (XVe-XVIe siècles) » lauréat de l’appel à projets 2022 de la Fondation des sciences du Patrimoine

Projet réalisé en partenariat avec l’École nationale des chartes-PSL. Avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).

Lauréat de l’appel à projets 2022 de la Fondation des sciences du Patrimoine, OPUSCOR-IT est un projet de recherche porté par Michele Bellotti (DYPAC, UVSQ/Paris-Saclay) sous la responsabilité scientifique de Maaike van der Lugt (DYPAC, UVSQ/Paris-Saclay) et en partenariat avec l’École nationale des chartes-PSL.
OPUSCOR-IT a pour objet une production d’opuscules vernaculaires italiens parus aux XVe-XVIe siècles et relatifs aux « savoirs liés au corps », les savoirs et les pratiques ayant trait à la médecine ou à ses disciplines auxiliaires. De petit format, in-4° ou in-8°, composés d’un nombre limité de feuillets et souvent accompagnés de gravures, ces livrets bon marché contiennent des régimes de santé ou contre la peste, des recueils de recettes, des textes de physiognomonie et de chiromancie. Ils appartiennent à une plus vaste production éphémère (nouvelles d’actualité, textes dévotionnels etc.) qui vise à répondre aux besoins immédiats d’un lectorat vernaculaire croissant et de plus en plus varié sur le plan socio-culturel. Format, choix typographiques, choix des textes et des illustrations : autant d’éléments qui, dans ces opuscules médico-scientifiques, s’avèrent conditionnés par les attentes d’un public réclamant des solutions promptement applicables aux problématiques du corps. Faciles d’accès grâce à la souplesse de leur format, dès leur parution ces livrets connaissent une vaste circulation, l’une des raisons majeures de la dispersion géographique qui affecte ce corpus dans les fonds actuels. C’est en dernier lieu une réflexion sur le destin des productions éphémères (scientifiques notamment) qui en ressort et sur les processus de patrimonialisation dont elles peuvent faire l’objet.
Spécifiquement consacré au contexte de l’imprimerie italienne, dont l’éclosion précoce permet d’observer ces phénomènes de production-consommation avant leur plus large diffusion en Europe, OPUSCOR-IT se propose ainsi d’approfondir des questionnements pluriels touchant à la vulgarisation des savoirs, aux rapports entre politiques éditoriales et lectorats, à l’histoire du patrimoine. C’est donc dans un esprit interdisciplinaire et faisant appel à des spécialistes de différents domaines – philologie, histoire du livre, histoire des collections, histoire des sciences – que sont conçues les actions envisagées dans le cadre d’OPUSCOR-IT (recensement du corpus dans les fonds actuels, publications et manifestations scientifiques).

 
Ce travail bénéficie du soutien de l’École Universitaire de Recherche Paris Seine Humanités, Création, Patrimoine, Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 – Fondation des sciences du patrimoine.